mardi 24 décembre 2013

Illuminations de Noël - 2013

     Comme chaque année à la période de Noël, notre petite ville se pare de décorations resplendissantes. 
Vous avez été nombreux, et surtout vous, les Layracais "expatriés",  à nous demander de vous les faire partager via ce blog.

Voici donc tout d'abord quelques rues et places de notre cité : 


Place Jean Jaurès et la Mairie



Place de l'église



Place du monument aux Morts



rue de Montfort



Mais les habitants de Layrac ne sont pas non plus en reste ; jugez-en plutôt : 




Fenêtres et façade décorées au Barry



Bonhomme de neige rue des Baux

Il s'agit là, bien entendu, d'un petit tour du centre ville. Si nous en avons la possibilité, nous vous ferons aussi découvrir les illuminations dont nos concitoyens agrémentent la campagne layracaise ....

En attendant, toute l'équipe de LAYRAC, MA VILLE
 (c'est à dire Sérioja et Luke) 
vous souhaite de : 



mardi 3 décembre 2013

Grand succès pour le 1er Vide Bibliothèque

Des centaines de personnes ont bravé le froid de ce début décembre pour se rendre au 1er Vide-Bibliothèque, organisé à la fois par l'Association des Collectionneurs Layracais et par l'Office de Tourisme de Layrac.

Près d'une vingtaine d'exposants avaient investi le Foyer des Campagnes de Layrac, aux peintures fraîchement rénovées.Ils proposaient au public des ouvrages variés...


 Il y en avait pour tous les goûts, et à tous les prix ...


 ... et chacun s'affairait pour trouver le livre rare et se faire plaisir ....


Exposants, public et organisateurs ont été fort satisfaits de cette première expérience layracaise et sont prêts à la renouveler l'an prochain ! 


dimanche 3 novembre 2013

Restauration du Patrimoine

     L'été qui s'est achevé et le début de l'automne ont permis la réalisation sur notre commune de  deux chantiers importants de restauration du patrimoine.
Ils se situent plus précisément sur la zone de Goulens.

Le premier concerne le Moulin de Goulens

D'importants travaux de déboisement ont eu lieu sur les berges du Gers entourant le site et le moulin lui-même a été dégagé. 




Ces travaux permettent maintenant de bien voir l'édifice dans son intégralité et notamment ses parties les plus anciennes. 
Le moulin de Goulens a en effet très certainement vu le jour vers le XII ème ou XIII ème siècle sous l'impulsion de moines bénédictins dépendant du Prieuré de Layrac. Il fait donc partie de l'héritage clunisien de notre commune. 

On voit bien sur la photo ci-dessous la délimitation entre le bâti médiéval, caractérisé par l'emploi de grosses pierres taillées de façon irrégulière et la surélévation de deux étages, postérieure au premier état de construction : 




Toujours à Goulens, et plus précisément à Amans, le second chantier concerne l'église Sainte-Marie

Alors qu'elle est en partie ruinée depuis les années 60, un événement extraordinaire a eu lieu cet été : 
Un particulier, natif et résidant à Amans, a entrepris, à ses frais et selon ses goûts, de la restaurer. 
Rappelons que l'édifice est classé Monument Historique depuis octobre 1954 et qu'à ce titre, une telle initiative est tout à fait hors la loi.
La démarche est donc  certes illégale, mais elle a le mérite de préserver le bâti existant et de le sauver d'une ruine totale, l'Etat et les collectivités locales n'ayant pas les moyens financiers d'engager de gros travaux. 

Le résultat est surprenant : 


Les travaux de maçonnerie ont été très soigneusement et joliment réalisés comme par exemple le remplacement à l'identique des pierres taillées du soubassement du choeur....



.... Plus contestables sont l'adjonction de deux marches en béton pour supporter un futur autel et la restauration des vitraux.


Ces derniers ont été remplacés par des photographies collées sur support aluminium et donnent à l'ensemble, avec les photos de stations de Chemin de croix qui ont été ajoutées, une sensation confuse de lieu de culte dévasté, que l'on aurait abandonné précipitamment, comme en période de bombardement dû à une guerre par exemple.






Surprise par l'initiative et par son ampleur et devant les protestations soulevées, la Municipalité a fini par faire stopper net le chantier.

Quel va maintenant être le devenir de l'église Sainte-Marie d'Amans ? 
(Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir )


lundi 30 septembre 2013

EXPOSITION : Mémoires de Crues



La Salle de Prestige de la Mairie de Layrac accueille en ce moment une exposition fort intéressante sur nos deux fleuves et leurs débordements intitulée : "Entre Gers et Garonne, mémoires de crues"

Cette exposition à été réalisée à l'initiative du professeur Roger Ben Aïm, spécialiste en mécanique des fluides et de l'Office de Tourisme de Layrac. 

Elle permet, par une première série de panneaux (de couleur jaune) et cartes de mieux comprendre comment fonctionne une crue et de visualiser les bassins du Gers et de la Garonne, jusqu'à leur confluent, situé sur la commune de Layrac. 





Une deuxième série de panneaux (de couleur bleue) présente l'historique des crues de la Garonne à Agen, en mettant l'accent sur les grandes inondations de 1875, 1930, 1952 et 1977. 



Une troisième série de panneaux (de couleur verte) témoigne de l'importance des crues de 1875, 1952 et 1977 à Layrac, avec des témoignages de Layracais, des photos et des reproductions de coupures de presse. Elle présente aussi les marques que les hommes ont laissées sur nos murs layracais, pour témoigner de la hauteur d'eau. 




Enfin, des films et diaporamas, des témoignages oraux de Layracais que l'on peut écouter sur les ordinateurs installés à l'expo, sont là pour agrémenter cette présentation, qui a déjà reçu plus d'une centaine de visiteurs !
A découvrir aussi, sur ordinateur le site web "Vigicrues" que vous pouvez retrouver dans ce blog et qui permet de suivre l'évolution des alertes, lors d'une inondation.
(voir lien, partie droite du blog)




Cette exposition nous permet de mieux comprendre et de nous interroger sur l'effet dévastateur (malgré les précautions techniques prises) qu'aurait certainement la future ligne LGV sur la commune de Layrac, en cas de grosse inondation, si son tracé actuel, à l'étude, est accepté.

L'exposition est visible Salle de Prestige de la Mairie de Layrac jusqu'au 6 octobre, puis, sera déménagée à Astaffort, où vous pourrez la voir du 19 octobre au 22 novembre.


Détails des dates et horaires : 



(Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

lundi 15 juillet 2013

Un été layracais

C'est enfin l'été à Layrac

Pour ceux qui ne partent pas en vacances, Layrac offre tout de même de quoi passer quelques bons moments : 


Première des manifestations estivales, le vide-greniers de l'Association des Collectionneurs Layracais, le dimanche 7 juillet,  a connu un vif succès ! 
Plus de  150 exposants se sont bousculés cette année pour tenir un stand à Layrac ...





Tôt le matin, dès potron-minet, l'équipe de la Récré était en place pour donner un coup de main aux Collectionneurs Layracais :


 A midi trente, ce fut le réconfort pour tous avec le partage de la sangria :



Même le shérif du conté voisin était venu patrouiller et prêter main forte aux organisateurs ...


Mais l'été à Layrac, c'est aussi l'incontournable 14 juillet, jour de Fête Nationale, avec son repas sur la Place Jean Jaurès, la retraite aux flambeaux des enfants et le feu d'artifice tiré au dessus du Pré-Monjeau....






  (Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir ... )

dimanche 2 juin 2013

CRUE du GERS - 3

      
La décrue est maintenant bien effective sur Auch, comme on le voit sur le graphique ci dessous :




Mais sur Lectoure, le pic maximum de la montée des eaux n'a été atteint qu'aujourd'hui, vers 4h du matin. 
Depuis, le Gers amorce une décrue très lente, comme on peut en juger : 




Conséquence pour Layrac, le Gers continue de monter très légèrement et devrait atteindre son maximum en milieu de nuit, puisqu'il faut attendre en moyenne 10 à 12 h, pour que les eaux s'écoulent et pour que se reproduise chez nous le schéma de Lectoure. 

Le Gers à Layrac devrait donc amorcer sa décrue demain matin, lundi 3 juin.

Voici quelques images, pour juger de la hauteur des eaux : 





Plus d'infos sur le site de Vigicrues : 


samedi 1 juin 2013

CRUE du GERS - 2

La montée des eaux a progressé durant la nuit d'hier à aujourd'hui, mais est beaucoup plus lente maintenant.

Si l'on en croit les graphiques fournis par Vigicrues, la décrue est maintenant amorcée sur Auch, mais la montée des eaux se poursuit sur Lectoure. Nous devrions donc avoir une progression de la montée des eaux sur Layrac pour les heures à venir. 
Si les conditions météo restent stables, la situation ne devrait pas s'agraver en ce qui concerne le risque d'inondations pour notre ville de Layrac. 

site de Vigicrues

Graphiques à Auch et à Lectoure, actualisés à 8H45, le 1er juin



Quelques photos prises ce matin à 8H30 pour comparer les hauteurs d'eaux avec celles d'hier : 






vendredi 31 mai 2013

CRUE du GERS

Les pluies de ces derniers jours ont fait grossir les cours d'eaux et le Gers n'y échappe pas. 
La côte d'alerte a été atteinte aujourd'hui à Layrac à 18h45. 

Voici les graphiques d'évolution de la crue à Auch et à Lectoure





Une légère baisse s'amorce à Auch, qui ne se répercutera que plus tard sur Layrac

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Vigilance des crues pour plus de détails, en cliquant sur le lien ci-après : 

site de VIGICRUES

Voici quelques images pour juger de la hauteur d'eau à 19H, aujourd'hui vendredi 31 mai ....






Vous pouvez cliquer sur les graphiques et images pour les agrandir ...