vendredi 16 décembre 2016

Décorations de Noël 2016

Vous êtes nombreux à me le demander ! 

Pour vous satisfaire, voici donc pour ce temps de Noël 2016, un échantillon des vitrines décorées que nous offrent nos commerçants layracais, auxquelles il faut ajouter les portes ou fenêtres décorées par nos compatriotes :


Boulangerie Casagrande

Salon de Coiffure des Cornières






















Avenue du Barry


 













      



Nous compléterons régulièrement ce petit article, au fur et à mesure de nos trouvailles et photos .....



N'hésitez-donc pas à revenir sur cette page ! 


Bonnes fêtes de fin d'année à tous ! 

mercredi 7 décembre 2016

22ème Marché de Noël

Pour la 22ème fois cette année, la Récré a organisé à Layrac un très beau Marché de Noël. 
Il s'est tenu cette année le dimanche 4 décembre et a rassemblé près de 80 exposants : commerçants, artisans d'art et associations. 




Pour la deuxième fois, ce sont l'esplanade Charles de Gaulle et le gymnase qui avaient été choisis comme lieux pour accueillir la manifestation. 
Un lieu qui maintenant fait l'unanimité. 

En voici quelques aperçus ......





Tout au long de la journée se sont déroulées des animations et les mascottes, Mickey, Minnie et la Reine des Neiges ont fait la joie des enfants. 





Plus de 1000 bonnets ont été également distribués par les membres de la Récré, qui ont aussi assuré côté restauration :




Pour éviter tout accident, tout ce qui se mange ou se boit a été soigneusement goûté et testé par ses membres ...




Mais l'attraction principale restait bien entendu la venue du Père Noël, qui avait accepté de se rendre à Layrac à la demande de la Récré, alors qu'il est en ce moment fort occupé à préparer la distribution de jouets de la nuit du 24 décembre : 



Il a aidé lui aussi à la distribution des bonnets : 



Un grand merci à la Récré pour cette sympathique manifestation !


jeudi 10 novembre 2016

A NE PAS MANQUER !


Noël approche à grands pas ...
Le Père Noël sera bientôt là ...
La Récré nous y prépare déjà ! 
(Mais ne ratez pas ça : )


On vous y attend nombreux ! 

lundi 24 octobre 2016

Bientôt Halloween

Halloween n'a jamais eu un grand retentissement à Layrac, mais cette année, on peut voir par-ci, par-là quelques portes ou vitrines décorées, qui montrent que certains enfants attendent tout de même avec impatience la tournée du "trick or treat" ! 




Bonnes vacances de Toussaint, avec "Layrac, ma ville ! "

samedi 13 août 2016

Les noms des rues de Layrac

     Un grand nombre de rues de Layrac fait actuellement peau neuve dans le cadre des travaux menés au centre ville.
Profitons en pour faire un petit point sur le nom de nos rues et pour voir les changements opérés au fil des années.

Nous avons compulsé pour cette étude, les livres terriers conservés aux Archives Départementales du Lot-et-Garonne. Il s'agit là de l'ancêtre de nos cadastres. Pour Layrac, nous avons à disposition ceux de 1550, 1604, 1624 et 1679. Suit un nouveau document en 1760, puis le premier véritable cadastre, impulsé par Napoléon Ier et achevé pour Layrac en 1827.
Nous avons aussi un plan de Layrac levé en août 1772 et conservé aux Archives Départementales du Gers. Le nom des rues n'y figure pas, mais il permet de vérifier leurs tracés.

A tout bien tout honneur, commençons par la Place de la Mairie, au centre des travaux :

La Place Jean Jaurès


Elle est appelée "la plasse" ou "place" en 1679, puis deviendra au début du XIX ème siècle "Place" puis ensuite "Place du Marché" au début du XXème siècle. Ce n'est qu'au conseil municipal du 29 octobre 1935, à la demande des conseillers Jean Dupouy et Félix Bédril, qu'il est décidé de l'appeler "Place Jean Jaurès", en hommage au grand homme assassiné en juillet 1914. Le Maire de l'époque est Bernard Bonnet, élu le 5 mai 1935. (maire de 1935 à 1941 puis de 1947 à 1965).


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire le texte)

Et ce n'est seulement qu'en 1937, que la municipalité acquerra la vaste maison du Dr Lalande, et y déménagera l'Hôtel de Ville, situé jusqu'alors à côté du clocher, en face de l'ancienne église Notre-Dame. (séance du conseil municipal du 23 novembre 1937- acquis pour 20.000 Frs de l'époque soit 11.860 € d'aujourd'hui)




Cette place centrale était occupée, aux XVIème et XVIIème siècles, par une halle, vraisemblablement bâtie en bois. En effet, le terrier de 1679 mentionne que de nombreuses maisons de la place "confrontent (c'est à dire touchent) à la halle".
Le plan de 1772, n'en porte quant à lui, plus de trace. 




Voyons maintenant les rues débouchant sur la place Jean Jaurès ;  nous trouvons tout d'abord : 

La rue de Montfort


Elle s'est longtemps appelée tout simplement "la rue" ou même "rue de la rue" Se trouvait à son sommet l'une des 3 tours fortifiées servant de portes à la ville. (les deux autres étant à Salens et Verdun). Au siècle dernier, les gens l'appelaient la "côte de marronniers" à cause des arbres qui y étaient plantés. C'est à la demande de J. Sarramia de père que la municipalité de Joseph Danglade (maire de 1908 à 1919) choisit d'honorer la mémoire du Baron Stanislas de Barthès de Montfort, Layracais et lieutenant de l'armée de terre, tombé face à l'ennemi le 21 décembre 1914.

Cette rue a déjà fait l'objet de 2 articles parus dans ce blog . Vous pouvez les lire en cliquant sur les liens ci-dessous : 


La rue Joseph Danglade


Autrefois appelée "rue de l'église", car elle conduisait à l'ancienne église paroissiale Notre-Dame, détruite peu de temps après la Révolution Française et dont il nous reste le clocher. Elle prit ensuite au XIXème et début du XXème siècle le nom de rue "du Jardin Public", car elle conduisait au Royal qui était alors un agréable jardin planté d'ormeaux. Elle prit plus tard le nom de "rue Joseph Danglade", pour honorer celui qui fut maire de Layrac pendant la Première Guerre Mondiale (maire de 1908 à 1919). Cette décision fut prise à la demande de M. Aurenque, cafetier-restaurateur et élu, lors du Conseil Municipal du 9 novembre 1919.

Dans cette rue, le terrier * de 1679 nous apprend que se trouvait le Couvent des Dames Religieuses de Notre-Dame du Rosaire : 


                (Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire le texte)


La maison qui abrite le couvent "confronte " (touche) d'un côté au fossé de la ville et de l'autre aux murs de l'église Notre-Dame. Il s'agit donc certainement de la maison occupée de nos jours par M. et Mme Tempesta.
Ces religieuses, rattachées à l'ordre des Dominicaines étaient déjà présentes à Agen et ont essaimé à Layrac en 1665, dans cette même rue de l'église. La fondatrice layracaise fut soeur Madeleine de Lagoute de La Poujade, qui y installa l'ordre, avec les recommandations de l'évêque de Condom, dont Layrac dépendait alors.

Dans cette rue, à l'angle de la rue du Lombard, se trouve aussi la maison où, selon la tradition populaire, la reine Jeanne d'Albret dormit en janvier 1572. Se rendant à Paris au mariage de son fils Henri de Navarre, futur Henri IV, prévu au mois d'août, elle était partie de son château de Nérac et avait fait de Layrac sa première étape. N'oublions pas que Layrac était à cette époque une place forte protestante.
De nos jours, c'est notre amie Marie-Pierre qui dort chaque nuit dans le lit qu'avait occupé la reine. 





Les autres rues débouchant sur la place feront l'objet d'un prochain article de ce blog ...


A SUIVRE ......

* un Terrier est un livre faisant l'inventaire des possessions des habitants. C'est l'ancêtre de nos cadastres. 

dimanche 10 juillet 2016

Nouveaux éclairages

Depuis plusieurs mois, le centre-ville de Layrac est en grands travaux.



Certaines parties sont maintenant presque achevées.
C'est le cas de la rue Danglade pour laquelle il ne manque plus que la couche de vieillissement qui va se rajouter pour peaufiner l'asphalte actuel.

Mais déjà, la physionomie de la rue est toute autre, en grande partie grâce au nouvel éclairage, qui met en valeur le clocher  de l'ancienne église paroissiale Notre-Dame : 



Les éléments architecturaux semblent maintenant jaillir de la nuit : 





Une belle réalisation ! 
A quand l'éclairage de l'autre côté du clocher, M.le Maire ? 





dimanche 22 mai 2016

2ème Foire aux Plantes

      Lundi de Pentecôte s'est tenue à Layrac la 2ème Foire aux Plantes et marché aux Fleurs organisée par l'Association Tourisme et Patrimoine de Layrac (ex Office de Tourisme).



Cette année, c'est tout le tour du Monument aux Morts qui accueillait 16 exposants, venus du Lot-et-Garonne mais aussi du Gers ou du Tarn-et-Garonne, voire de plus loin puisqu'il y avait même un exposant de Gironde et un autre du Cantal.


Tous ces professionnels de l'horticulture ont présenté des productions ou créations d'une très grande variété et le public ne s'y est pas trompé : le beau temps étant de la partie, il est venu en nombre cette année.





On pouvait également trouver un stand vendant des épices du monde et un autre présentant le safran de Jagarens, produit à St Martin-de-Beauville.



A noter encore la présence de l'association au Fil des Séounes, qui faisait des démonstrations de filage de laine et qui présentait ses actions à caractère écologique ou éco-citoyen.



Une très belle manifestation, donc, dont on attend maintenant avec impatience la 3ème édition, prévue pour le lundi de Pentecôte de 2017. 
Rendez-vous est pris ! 







vendredi 29 avril 2016

En Mai, fais ce qu'il te plait ...

.... et c'est ce que proposent les Associations Layracaises, qui organisent pour vous de nombreuses manifestations ! 

Pour vous aider à vous y retrouver et y participer, voici, une fois n'est pas coutume, un petit calendrier : 


Vendredi 13 MAI : CINEMA

avec La Récré, au Foyer des Campagnes, à 21h




Lundi 16 MAI : 2 ème FOIRE AUX PLANTES et Marché aux Fleurs

organisé par Tourisme et Patrimoine de Layrac, tout autour du Monument aux Morts, de 9 h à 18 h


Vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22 MAI : EXPO LOISIRS CRÉATIFS

Organisée par la section Arts Plastiques de l'Amicale Laïque
Salle Raymond Crébessac du Gymnase de Layrac



Dimanche 22 MAI : VIDE-GRENIERS

Organisé par los Amics de Golens
Sur l'aire du Cellier du Brulhois

Samedi 28 MAI : SOIRÉE DANSES MEDITERRANÉENNES

Organisée par Tourisme et Patrimoine de Layrac
à Astaffort, à la Music'Halle , à 20h30



A cela s'ajoutent bien entendu les manifestations sportives habituelles. 

Bon mois de Mai avec les assos de  Layrac !! 




dimanche 13 mars 2016

2ème dimanche de Carnaval radieux !

     Le soleil étant au rendez-vous, la foule l'était aussi pour ce second dimanche de Carnaval. 

De l'avis des "vieux Layracais" présents à la manifestation, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu autant de monde à Layrac pour le carnaval. 
Félicitations au Comité des Fêtes qui voit ainsi une juste récompense pour tant de travail bénévole accompli.

Un aperçu des chars : 












Chars sur lesquels avaient pris place de nombreux enfants déguisés, lançant des confetti : 










Cette fois-ci, majorettes, formations musicales et bandas ont pu donner libre cours à leurs talents : 











Beaucoup de gens étaient déguisés, surtout des enfants ; voici donc quelques figures : 



Un grand merci donc à Laurent Monestès et à toute l'équipe du Comité des Fêtes, pour ces moments de bonheur partagés. 

Longue vie au Carnaval de Layrac .... et rendez-vous en mars 2017!


( Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir )