Notre commune est malheureusement régulièrement victime des débordements du Gers, et même parfois de la crue simultanée de Garonne et du Gers.
Nous avons subi de nombreuses inondations importantes au cours des siècles et les dernières dont on garde la mémoire sont :
- le 24 juin 1875, qualifiée de "crue du siècle"
- les 3 et 4 mars 1930
- le 4 février 1952
- les 7, 8, 9 et 10 juillet 1977
Une exposition, "Mémoires de crues", présente tout cela de façon plus détaillée. Elle est visible dans les locaux de l'Office de Tourisme de Layrac.
Pour entretenir également cette mémoire des crues, mais de Garonne seulement, la Communauté d'Agglo d'Agen vient d'implanter sur chacune des communes victimes d'inondations régulières, des "repères de crues".
Ils indiquent le niveau de la dernière crue de Garonne importante, celle de 1930.
Celui de Layrac est situé à côté du pont du Gers, sur la maison de M. Bourrousse, à l'angle de la rue Marceau.
Il est accompagné d'une plaque explicative et d'une échelle de crues, destinée à mesurer le niveau qu'atteignent les eaux, qui espérons-le, ne servira pas de sitôt.
Voici, de plus près, ce que l'on peut lire sur la plaque explicative :
JEU-DÉCOUVERTE
En face ce nouveau repère de crues, de l'autre côté de la chaussée, se trouve gravé sur le mur le repère de la crue du 24 juin 1875.
Amusez-vous à le découvrir !
D'autres repères de crues se cachent au hasard des rues et maisons de Layrac. Si vous ne les découvrez pas tout seul, vous pourrez venir en prendre connaissance en visitant l'exposition visible à l'Office du tourisme ...