jeudi 29 décembre 2011

Couronnes de Noël

A l'occasion des fêtes de fin d'année, nombre de nos concitoyens layracais ont accroché sur leurs portes des couronnes de Noël.


Élément incontournable de l'imagerie de Noël, la couronne est déjà utilisée dans la Rome antique en signe de victoire. C'est de cette époque que serait originaire le fait de la suspendre aux portes.
Avec l'avènement du Christianisme, la couronne de la victoire  devient une Couronne de l'Avent.
  Les peuples germaniques, durant la froidure et l'obscurité du mois de décembre, avaient l'habitude de collecter des branches de feuillages persistants qu'ils tressaient en couronne. A côté, ils allumaient des feux en signe d'espoir en la venue du printemps prochain.
  Les Chrétiens utilisèrent cette pratique et son symbolisme  pour célébrer l'Avent, période d'espoir en la venue du Christ. Ils remplacèrent les feux par des chandelles, au nombre de 4 sur le pourtour de la couronne, et d'une au milieu. Les 4 chandelles ou bougies symbolisent les 4 dimanches de l'Avent, et devaient être allumées au fil des semaines.  Posée sur la table commune, on allumait la couronne chaque soir, avant le repas familial : la première semaine une seule bougie, puis deux la deuxième semaine et ainsi de suite; On n'allumait la 5 ème bougie que la veille de Noël, représentant ainsi Jésus en train de naître.
Les couronnes que l'on peut voir sur les tables reprennent cette tradition, mais bien sûr, on enlève les bougies lorsque l'on installe ces couronnes sur nos portes.

Voici quelques autres exemples que l'on peut admirer cette année dans les rues de Layrac :








samedi 17 décembre 2011

Layrac en habits de fêtes

Cette année encore, à l'occasion des fêtes de fin d'années, notre village s'est paré de décorations et illuminations.

Les places et les rues de notre petite ville brillent de mille feux ...









Nos commerçants ont aussi rivalisé d'originalité et d'idées pour décorer leurs vitrines et ofrir ainsi à leurs clients une atmosphère de fête ....










De nombreux habitants de notre commune ont eux aussi tenu à apporter leur touche personnelle, pour le plus grand bonheur des petits et des grands .....





 




BONNES et JOYEUSES FETES de FIN d'ANNEE
à TOUS !!

MERRY CHRISTMAS and SEASON'S GREETINGS !!

Светлого Рождества и счастливого праздники ! !

lundi 5 décembre 2011

17 ème Marché de Noël

Layrac a accueilli dimanche dernier son 17 ème marché de Noël, organisé par La Récré.

De la Place Jean Jaurès à devant l'école, de la rue Prosper Dauzon à la place de Salens, ce sont une 100 aine d'exposants qui ont proposé leurs produits aux visiteurs.

Tous les membres de la Récré étaient fidèles au poste !








Le Marché a été animé cette année par un orgue de barbarie ...



... et par la fanfare de rue  Les Goulamas ..... qui, à elle seule,  valait le détour !


Cela sans oublier bien sûr les mascottes !




Mais le plus attendu par les petits et les grands fut comme chaque année et sans conteste .... le PERE NOEL !!





Merci à toute l'équipe de la Récré et joyeuses Fêtes de Noël à tous !


vendredi 18 novembre 2011

Le Prieuré et l'église de Layrac en 1844

Le document que je vous présente ici aujourd'hui dans cette rubrique "Trouvailles patrimoniales" n'est pas unique ni exceptionnel, mais il est tout de même peu répandu.



C'est une lithographie qui fait partie des nombreuses illustrations d'un ouvrage intitulé "La Guienne Monumentale" , publié en deux tomes par Alexandre Ducourneau entre 1842 et 1844.

Il est intéressant en ce sens qu'il nous transmet ds informations sur de petits détails de nos monuments ou de notre paysage layracais.

On s'aperçoit, par exemple, de l'existence d'une sacristie extérieure à l'église, située à l'endroit même où devait se trouver le cloître de l'abbaye bénédictine, avant qu'elle ne déménage de l'autre côté de l'église, à son emplacement actuel (le trou de sa porte, murée, est toujours visible dans le bâti d'aujourd'hui) :



 Le Prieuré  a déjà été réaménagé et l'on distingue les nouveaux bâtiments du XVIII ème, mais curieusement, ils semblent plus étroits que les structurees actuelles. Est-ce un effet artistique voulu ? Par contre, le portail d'entrée a été modifié :


Notre église, elle, est déja pourvue d'une balustrade surplombant le portail d'entrée, qui n'est pas celle qui a été démolie dans les années 1980.
Sur la façade, la rosace est plus petite que celle d'aujourd'hui et l'on distingue au dessus une sculpture d'un Christ en majesté, qui a maintenant disparu.



La maison de Thierry H., notre compatriote, a quant à elle, globalement peu changé, hormis sur son côté donnant dans la rue Salengro ....


(Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran ...)

mercredi 2 novembre 2011

Signalisation routière layracaise

Nous inaugurons avec cet article une nouvelle rubrique de ce blog : Layrac pittoresque et insolite !


Vous y trouverez des petits clins d'oeil de la vie de tous les jours que souhaitent (ou non lorsque c'est involontaire) nous faire partager nos compatriotes layracais ...


Aujourd'hui, deux magnifiques exemples de signalisation routière, qui prouvent avec humour que l'on sait vivre à Layrac ! 


Jugez plutôt : 


Lieu-dit l'Olivier




Chemin du Château d'eau

lundi 10 octobre 2011

Octobre rose, Layrac en rose ..

Comme l'an dernier à pareille période, ce mois d'octobre est dédié au dépistage préventif du cancer du sein.


A cette occasion, les villes de la Communauté d'Agen ont décidé d'illuminer leurs monuments en rose.


Layrac n'est pas en reste: après l'église Saint-Martin illuminée l'an dernier, c'est notre Cheval de Troie qui se drape cette année d'un halo rose..



Notre église reste tout de même elle aussi dans les tonalités de rose qu'elle avait revêtu l'an dernier ...



mardi 27 septembre 2011

Le Cadran Solaire de Layrac

Notre ville de Layrac a le privilège de posséder  Place Jean Jaurès (plus communément appelée Place de la Mairie) un magnifique cadran solaire, qui orne la façade de la Maison Paroissiale (ancien presbytère).


On doit aux Romains, qui eux-mêmes le tenaient des Grecs, l'invention de cet objet qui servait à mesurer le temps, bien avant l'invention de nos horloges modernes;


Le cadran solaire est en effet établi dès 263 av. J.-C.
Ce n'est qu'en 159 av. J.-C. qu'apparut la première clepsydre ou horloge à eau.

Les Romains divisaient le jour solaire en douze heures, avec un point fixe, midi (meridies = moitié du jour), où finissait la sixième heure et commençait la septième.

La durée de l'heure n'était pas égale à 60 minutes comme maintenant, mais variait en fonction des saisons. L'heure minima, au 23 décembre, était de 44 minutes et 30 secondes, et l'heure maxima, au 25 juin était de 75 minutes et 30 secondes.

La nuit, elle,  était divisée en quatre veilles (vigiliae), avec un point fixe, minuit (media nox= moitié de la nuit), où commençait la troisième veille et finissait la deuxième.

L'heure était indiquée sur le cadran au moyen d'un style de fer,  ou gnomon, produisant une ombre selon le schéma suivant :



Les cadrans solaires portaient en outre une maxime ou une réflexion, basée sur le temps et la destinée de l'Homme, qui est de mourir.

On trouvait généralement les inscriptions suivantes :
* Carpe diem      =  Profite (jouis) du jour présent
* Ultima  (hora) necat = la dernière (heure) tue

* Tempus fugit = le temps fuit, ou mieux encore:
Fugit irreparabile tempus = le temps fuit irrémédiablement ...


Au fil des siècles et des utilisations ou mises aux goûts du jour, les sentences évoluèrent.
Celui de Sérilhac, en Corrèze, que l'on peut dater de la fin du XVIIIème siècle, porte par exemple une devise plus élaborée : Unam horam time = Crains une seule heure (la dernière, bien entendu)


Mais la devise de notre cadran solaire layracais, qui date certainement, de par sa forme carrée, de la fin du XIXème siècle est plus rare et plus subtile : Latet ultima = La dernière est cachée....
Maxime qui renvoie certainement à la phrase : Nescitis, qua hora Dominus veniet. Ultima latet. Phrase se référant elle-même à l'évangile de Mathieu, 24-42.
= Vous n'avez pas besoin de savoir à quelle heure le Maître (Dieu) viendra : la dernière est cachée...



Notre cadran recèle aussi une autre singularité ... il est le seul que je connaisse à mentionner des heures XIII à XVI ..... au lieu de I à IV pour l'après-midi ... !!
Aurait-on eu à Layrac une façon bien particulière de décompter le temps ?
Ou bien est-ce la matérialisation d'un système de comptage de l'heure passant de 12 à 24 heures ?
En ce cas, notre cadran serait baucoup plus récent que la fin du XIXème, puisque la France adopta ce système, basé sur le méridien de Greenwich, en 1911 seulement .....
Il a été restauré, c'est-à dire repeint, par René Lasserre, artiste layracais le 1er septembre 1987.

Quoi qu'il en soit,  levez les yeux, Place de la Mairie, sur notre cadran solaire et ignorez le temps !
Vous resterez toujours jeune !

(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

jeudi 15 septembre 2011

Le dicton layracais du mois

En attendant un nouvel article sur ce blog, voici pour vous faire patienter le dicton du mois de septembre, sur nos boites aux lettres de la Place de Salens :




(Cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire le dicton ... )

vendredi 26 août 2011

Actualité littéraire

   Fait plutôt rare, deux ouvrages consacrés à notre commune viennent simultanémént de voir le jour en cet été 2011, et sont disponibles à la vente :

"LAYRAC - Métiers et commerces de l'entre-deux-guerres."

   Ecrit par Jean Drapé, ancien Maire de Layrac, cet ouvrage a vu le jour au début de l'été et fait suite en quelque sorte, à un autre livre écrit 2 ans plus tôt : "Layrac - Souvenirs de la Plaine de Tapie"

   On y redécouvre avec délectation nombre de petits renseignements et anecdotes concernant la vie du village entre les deux guerres mondiales. Tous les corps de métiers sont évoqués et les Layracais de souche y retrouveront certainement un ancien ami ou parent.




"Quelques regards sur LAYRAC - La plume et les yeux de Pierre Allouis"

   Ce second ouvrage, qui vient juste de sortir, est publié par Xavier Allouis, qui a choisi de compiler et présenter de façon moderne les écrits de son père, Pierre Allouis, intéressant notre commune.

   Pierre Allouis, bien connu des Layracais et maintenant décédé, avait, à l'heure d'une retraite bien méritée, choisi de travailler sur l'histoire de Layrac.
Pendant des années, il a lu et compilé diverses sources écrites, arpenté nos rues et nos chemins, étudié l'histoire et l'architecture de nos monuments. Il a régulièrement publié dans diverses revues ou albums le fruit de ses trouvailles et découvertes.
Grâce à son fils Xavier, tous ses écrits concernant Layrac sont maintenant rassemblés en ce livre, abondamment illustré, que tout un chacun aura plaisir à découvrir.



Ces deux ouvrages sont disponibles à la Maison de la Presse de Layrac, ou à l'Office du Tourisme.

vendredi 12 août 2011

Les chats de Layrac -5-

     Voilà un petit moment que nous n'avons pas parlé des chats de Layrac et vous êtes nombreux à me réclamer de vous présenter de nouveaux éléments de la gent féline peuplant notre cité. 

Je vous invite donc ce mois-ci à faire la connaissance de SERIOJA, vedette incontestée du quartier du Barry  :



Sérioja est un chat passionné d'informatique,



.... mais il ne dédaigne pas non plus jouer avec les souris !


.... pour finir bien sûr par s'endormir sur son poste de travail !



Mais nous avions parlé d'une vedette ..... En effet, Sérioja a eu le privilège de participer à l'opération "Photos-croquettes" organisée l'hiver dernier par un photographe agenais.
Il a donc eu l'honneur de trôner en vitrine pendant plusieurs semaines, en plein Bd Carnot :




Il est même passé sur FR3, le 1er février dernier !

Quel succès ! Nous ne manquerons pas de vous donner régulièrement de ses nouvelles .....