En bas de l'Avenue de Brumas se dresse une grande croix en fer forgé, portant comme ornements, les symboles de la passion de Jésus-Christ.
Cette croix se trouvait auparavant à l'intersection des deux routes d'Agen, aux feux tricolores actuels, comme le montre cette carte postale ancienne du début du siècle précédent :
Les autres symboles feront l'objet d'une autre publication .... à suivre ...
Cette croix se trouvait auparavant à l'intersection des deux routes d'Agen, aux feux tricolores actuels, comme le montre cette carte postale ancienne du début du siècle précédent :
Elle fut ensuite déplacée pour permettre l'aménagement du carrefour. Nous ne connaissons pas le sculpteur ou l'atelier qui l'a réalisée, mais on peut supposer, de par la première date qu'elle porte, que cela remonte à 1806.
La seconde date, 1845 , rappelle vraisemblablement une restauration ou une modification de l'ouvrage.
A moins que ce ne soient des dates commémoratives ?
Les personnes ayant des renseignements à ce sujet seraient gentilles de m'envoyer un message ...
Voyons maintenant d'un peu plus près les symboles qu'elle porte, liés à la Passion du Christ :
¤ Tout en haut juché, trône le coq :
Il est là pour nous rappeler le reniement de Pierre : "Pierre se souvint alors de ce que Jésus lui avait dit : "avant que le coq ne chante, tu me renieras trois fois" (Mathieu, 26-75)
¤ Au croisement des deux branches de la croix, nous trouvons un cœur posé sur un soleil ou des rayons, entouré de la couronne d'épines.
Le cœur symbolise l'amour du Christ, mort pour sauver les hommes.
La couronne d'épines elle, témoigne des supplices infligés à Jésus avant sa crucifixion : " Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et lui mirent un roseau dans la main droite."(Math,27-29)
Le soleil représenté à ce même endroit, rappelle qu'à l'instant de la mort de Jésus, le soleil s'est voilé : " De midi jusqu'à trois heures de l'après-midi, il y eut des ténèbres sur tout le pays" (Math,27-45)
Ses rayons symbolisent le rayonnement de son message et de la foi.Les autres symboles feront l'objet d'une autre publication .... à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire