dimanche 8 mai 2011

Albert Tobéli fait Chevalier !

Après Mme Beuhorry-Sassus en début d'année, ce fut  au tour d'Albert Tobéli de recevoir, samedi dernier la distinction des Palmes Académiques.




C'est avec beaucoup d'émotions que le Maire, Pierre Pujol, a brossé le portrait d'Albert, né au Moulin de Layrac et qui après son certificat d'étude  a rejoint ensuite ce qui est maintenant le Lycée technique de Baudre, pour y suivre une formation de tourneur fraiseur.
Son diplôme en poche, il est embauché à l'usine Kirpy de Layrac, qui à l'époque, fabriquait des charrues. Albert y fera toute sa carrière, avant de prendre une retraite bien méritée.





A côté de cette vie professionnelle, il s'illustre, comme l'a rappelé M. Pignon, Président de la Fédération des Oeuvres Laïques, en tant que militant laïque. Il entre très jeune, dès 1948 à l'Amicale Laïque deLayrac et devient, de par ses compétences et son dévouement, rapidement membre du Bureau. Il s'investira sans compter dans le domaine culturel, du théâtre, de la musique et de la danse et deviendra tout naturellement le Président de cette vénérable association en 1985, succédant ainsi à Gérard Cahours. Il restera à la présidence jusqu'en 2001, puis cédera sa place à Philippe Marulaz.
Il n'en arrêtera pas pour autant ses activités et son militantisme et se dépensera encore sans compter, d'abord à l'association des Parents d'élèves, puis en tant que Délégué de l'Education Nationale.
C'est donc pour répondre à une carrière bien  méritée que M. Pignon a accroché les palmes académiques au revers de son veston :


Le Maire de Layrac a ensuite tenu à honorer Albert Tobéli d'une récompense supplémentaire : il reçut, pour son engagement sans failles envers la commune,  la Médaille de la ville de Layrac, gravée à son nom.


Albert reçut encore les hommages du Directeur de l'école, Pascal Dauliac, qui parla au nom de l'Inspectrice d'Académie, et de Françoise Decloët, au nom du Conseiller Général.




Le nouveau Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques :



Toutes nos félicitations, Albert !

Aucun commentaire: