vendredi 22 février 2013

Le combat de Layrac contre la LGV - épisode 3

Où en est-on du dossier de la LGV ? 


Du côté de nos élusla Municipalité de Pierre Pujol a proposé un nouveau tracé alternatif à ceux de RFF. Il n'a que des avantages concernant l'impact de la ligne sur notre commune mais a comme inconvénient aux yeux des autorités ferroviaires de ne pas permettre au futur train d'aller à la vitesse souhaitée. On perdrait quelques secondes par rapport à ce qui avait été prévu, pour aller d'Agen à Toulouse ! Quelle ineptie lorsque l'on met dans la balance tout ce que ces quelques secondes, si elles sont gagnées, sacrifieraient : des paysages ancestraux, des monuments séculaires, des exploitations agricoles, des maisons d'habitations, des entreprises locales ! Que de gâchis pour quelques secondes ! 
Depuis, peu de choses évoluent :  La Municipalité a créé une commission extra-municipale pour suivre le dossier et a désigné ses membres. Trois représentants d'associations locales y sont également conviés. Un net progrès là aussi. On attend maintenant qu'elle travaille et communique à la population sur l'avancée du projet. 




Du côté de la presse, on vient d'apprendre que l'Agglo d'Agen a voté la "prise en charge d'une mission de conseil aux propriétaires et communes concernés par la traversée de la LGV en Lot-et-Garonne " 
On va donc, avec notre argent de contribuables versé à l'Agglo, nous aider à accepter de perdre au mieux notre patrimoine ! 

On y apprend encore que l'association TGV (Très Grande Vigilance) en Albret, membre de la coordination 47,  poursuit son combat pour la réhabilitation des voies existantes et a tenu jeudi dernier son assemblée générale. Elle a posé un peu partout dans le département panneaux et banderoles pour sensibiliser la population.

Du côté du net, une pétition circule à l'heure actuelle sur la toile, à l'initiative de cette association, demandant la réhabilitation et le ré-aménagement des voies ferrées existantes. C'est la solution la plus écologique, la plus économe budgétairement et celle qui sacrifiera le moins de terres agricoles, nécessaires à nos exploitations et économies locales. 
A ce jour à peine 15 internautes layracais l'ont signée !  15 sur 1220 signataires ! Cela signifie que plus de 3600 autres Layracais ne se sentent pas concernés !  (population de Layrac en 2012 : 3687 habitants).
Chapeau !!

Si vous voulez inverser cette tendance, voici le lien vers la pétition :

pétition : non à la LGV Bordeaux Toulouse




Aucun commentaire: