Où en est-on du dossier de la LGV ?
Du côté de nos élus, la Municipalité de Pierre Pujol a proposé un nouveau tracé alternatif à ceux de RFF. Il n'a que des avantages concernant l'impact de la ligne sur notre commune mais a comme inconvénient aux yeux des autorités ferroviaires de ne pas permettre au futur train d'aller à la vitesse souhaitée. On perdrait quelques secondes par rapport à ce qui avait été prévu, pour aller d'Agen à Toulouse ! Quelle ineptie lorsque l'on met dans la balance tout ce que ces quelques secondes, si elles sont gagnées, sacrifieraient : des paysages ancestraux, des monuments séculaires, des exploitations agricoles, des maisons d'habitations, des entreprises locales ! Que de gâchis pour quelques secondes !
Depuis, peu de choses évoluent : La Municipalité a créé une commission extra-municipale pour suivre le dossier et a désigné ses membres. Trois représentants d'associations locales y sont également conviés. Un net progrès là aussi. On attend maintenant qu'elle travaille et communique à la population sur l'avancée du projet.
Du côté de la presse, on vient d'apprendre que l'Agglo d'Agen a voté la "prise en charge d'une mission de conseil aux propriétaires et communes concernés par la traversée de la LGV en Lot-et-Garonne "
On va donc, avec notre argent de contribuables versé à l'Agglo, nous aider à accepter de perdre au mieux notre patrimoine !
On y apprend encore que l'association TGV (Très Grande Vigilance) en Albret, membre de la coordination 47, poursuit son combat pour la réhabilitation des voies existantes et a tenu jeudi dernier son assemblée générale. Elle a posé un peu partout dans le département panneaux et banderoles pour sensibiliser la population.
Du côté du net, une pétition circule à l'heure actuelle sur la toile, à l'initiative de cette association, demandant la réhabilitation et le ré-aménagement des voies ferrées existantes. C'est la solution la plus écologique, la plus économe budgétairement et celle qui sacrifiera le moins de terres agricoles, nécessaires à nos exploitations et économies locales.
A ce jour à peine 15 internautes layracais l'ont signée ! 15 sur 1220 signataires ! Cela signifie que plus de 3600 autres Layracais ne se sentent pas concernés ! (population de Layrac en 2012 : 3687 habitants).
Chapeau !!
Si vous voulez inverser cette tendance, voici le lien vers la pétition :
pétition : non à la LGV Bordeaux Toulouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire