samedi 23 février 2013

Le combat de Layrac contre la LGV - épisode 4

Où en est-on du dossier de la LGV ? 

titrions nous dans le message d'hier.....


Le moins que l'on puise dire, c'est que la réponse ne s'est pas faite attendre : elle est arrivée le jour même, sous la forme d'un article paru dans Le Petit Bleu. 
Et les nouvelles que cet article apporte ne sont pas bonnes pour notre commune. 
On y apprend en effet que le tracé proposé par la Municipalité de Layrac n'a pas été retenu.


Motif principal: la vitesse qu'il aurait permis au futur TGV d'atteindre est très largement insuffisante. On va donc sacrifier nos paysages sur l'autel de la rapidité .... 

"C'est fait. En utilisant l'imparfait, RFF relève que cette variation du H 228 version Layrac ne proposait «qu'une vitesse très inférieure (230 km/h) contre les 350 km/h requis sur le papier par les techniciens du rail."

Plus loin, l'article nous apprend que RFF préfère se soucier des animaux et des sites naturels, plutôt que des hommes à qui l'on va prendre l'habitation ou l'entreprise : 
"Réseau Ferré de France ajoute que le tracé souhaité par les élus [layracais] «implique un passage au sein du site Natura 2000 avec des habitats de mammifères et d'oiseaux protégés présentant des enjeux majeurs très forts». Même conséquence pour le site «Chute des coteaux de Gascogne» cher aux yeux du président de l'agglo Jean Dionis."
Sans commentaires ....





On déplore également que rien concernant ce refus n'ait filtré depuis la Mairie de Layrac. C'est en effet en début du mois de février que Pierre Pujol, notre maire, a eu la réponse négative de RFF, dixit toujours le même article. 
Certains conseillers municipaux, interrogés sur le sujet, ont appris la nouvelle en même temps que la population, par cet article du Petit Bleu
Un bel exemple de communication et de transparence ....

Lien vers l'article complet : 


article du Petit Bleu, sur le site de La Dépêche



Peut-on encore infléchir nos élus et dirigeants ? 




Il est toujours temps de signer la pétition militant en faveur de la réhabilitation des voies actuelles.

pétition : non à la LGV Bordeaux Toulouse

Ce que pourraient être les futurs paysages layracais : 





"Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous " 

... disait à une époque la SNCF dans ses publicités.

Belle illustration en vérité ! !


Aucun commentaire: